LA TONGARIRO ALPINE CROSSING: sur les traces du Seigneur des anneaux...

nouvelle-zélandetongariro alpine crossing (4)

LA TONGARIRO ALPINE CROSSING

l'une des plus belles randonnées au monde ! 

Je t'emmène au coeur des volcans de l'ile du Nord de la Nouvelle-Zélande, dans le parc national du Tongariro, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Pourquoi cette randonnée ? 

La réputation de la Tongariro Alpine Crossing n'est plus à faire. Chaque année, plus de 100.000 randonneurs parcourent ce sentier incroyable au coeur des volcans actifs de Nouvelle-Zélande. La raison principale de cet engougement est la variété des paysages sur l'ensemble du parcours: désert volcanique, cratère, lacs d'émeraudes, sources d'eaux chaudes, panorama à couper le souffle. 

Le Tongariro, c'est un volcan de 1967m. Le petit frère du Ngauruhoe qui culmine à 2287m.

Et devine quel est l'autre nom plus connu du Ngauruhoe ??? " La Montagne du Destin " ! Et oui, celle-là même où a été forgé "l'anneau", celui qui les gouverne tous et que Frodon Sacquet et Sam Gamegie vont mettre 3 épisodes à rejoindre! Tu auras compris que je parle du Seigneur des anneaux !

Moi je suis une grande fan du film, c'est un univers que j'adore, proche de celui de Games of Thrones ou encore du jeu vidéo The Witcher. Je connais les scènes et répliques mythiques par coeur, je suis donc quand même vachement émue d'être ici !!

 

Comment s'y rendre ? 

Le parc national du Tongariro se trouve en plein centre de l'ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Pour te rendre au point de départ de la rando, il te faudra d'abord rejoindre le village de Whakapapa. 

Cette randonnée ne forme pas une boucle. Alors si tu songeais à y aller en voiture.....et bien...je te le déconseille puisqu'il te faudra environ 6h30-7h pour aller d'un bout à l'autre. En plus, le parking n'offre que 4h de stationnemment gratuit pour les personnes attirées par des marches plus courtes. 

Je te conseille, même si j'ai trouvé cela un peu cher, de prendre les navettes. C'est le moyen le plus pratique et serein pour aller jusqu'au parking de Mangatepopo. La navette reviendra te chercher à la fin de la rando et ta ramènera au point de départ. Le petit plus avec ce service de navette est la guide qui te fournira toutes les informations nécessaires pour la journée comme les conditions météos et les consignes de sécurité. 

Personnellement, je suis arrivée en van la veille au camping Whakapapa Holiday Park. Après mon installation, j'ai été à la réception qui m'a vendu les tickets de navette pour le lendemain. Il y a plusieurs horaires de départ et plusieurs organismes qui assurent ce service. 

Des navettes sont également prévues au départ de Taupo, Turangi, Ohakune et depuis la plupart des hôtels.

Tarif navette: 40$NZ par personne (environ 21€) 

Horaires de départ : 7h - 8h - 9h 

 

 

tongariro

Ma rando, étape par étape

 

Du parking jusqu'à Soda Springs

Il est 8h30 quand on (mon chéri et moi) arrive et on commence tranquillement notre randonnée. 

La première partie jusqu'à Soda Springs, 1h de marche, est relativement facile. Facile veut dire peu de dénivelé mais des petits montées, tout va bien, on s'émerveille puisque cette rando serpente entre les deux volcans et on traverse des paysages lunaires avec une végétation aride et rase de bruyères et de tussocks. C'est ici que Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des anneaux s'est inspiré pour le "Mordor", cette fameuse région inhospitalière occupée par "Sauron" le seigneur des ténèbres. 

Après cette première partie, on aperçoit ce qui nous attend et on fait face à un panneau qui très clairement "à partir de maintenant, vous allez en chier". Il est exactement écrit: " si vous répondez non à l'une de ces 3 questions, faites demi-tour: 
- Avez-vous assez d'eau, de nourriture ?

- Est-ce que le temps est bon? Vous vous apprêtez à faire 13km de niveau intermédiaire, le temps peut changer rapdement, et bientôt faire demi-tour ne sera plus envisageable puisque vous serez à mi-chemin entre le départ et l'arrivée. 

- Etes-vous suffisamment équipés: bonnet, gant, imper, crème solaire, etc?

On a ni gant, ni bonnet mais il fait un temps splendide, je suis trop motivée, on y va évidemment ! 

 

De Soda Springs à South Crater

Là, ça grimpe sec mais le parcours est bien balisé et la plupart du temps ce sont des marches, du point de vue de l'effort, c'est donc moins difficile que de monter une côte. Cette première montée dure entre 35 et 45min avec 200m de dénivelé. 
Arrivés en haut, j'ai envie de dire "déjà ?" mais je ne crie pas victoire trop vite.

On traverse ensuite un désert de rocailles et sable de cet ancien cratère encaissé entre Tongariro et Ngauruhoe. Le terrain est plat, tout va bien, une espagnole vient me parler et me confie qu'elle en a déjà marre et qu'elle appréhende la deuxième montée jusqu'au red crater (1886m).

Je ris jaune, quelle 2ème montée ? de quoi elle me parle celle-là...

Au moment où on aperçoit la 2ème montée, sans escaliers cette fois, un nuage arrive très vite, trop vite... 

 

De South Crater à Red Crater

En moins de 5min, on sort la polaire, je rajoute par dessus ma veste thermique et la question de la difficulté de la montée ne se pose plus, j'oublie totalement l'effort, j'avance dans ce brouillard glacial qui commence à me congeler les mains et les oreilles. J'enfile ma capuche, j'ai du mal à distinguer la silhouette de Nico qui continue de monter à 2m devant moi. Il y a de l'eau dans l'air, on est au coeur d'un nuage qui bientôt trempe nos vêtements....et j'adore ça !!! Je me sens aventurière comme jamais, Nico (mon chéri) m'implore de continuer pour sortir de là rapidement tandis que je sors tant bien que mal mon portable, il faut filmer ça !! 
Des gens font demi-tour, ils sont tous hyper bien équipés, à côté d'eux on est des clochards mais on continue jusqu'au point culminant du crossing.

Nous voilà arrivés au Red Crater, et Nico le premier découvre un panneau planté au sommet. La récompense pour nous est d'y voir accroché "l'anneau" en clin d'oeil à la trilogie de Tolkien. 

Aucun panorama ne nous est offert, on sait que l'on se trouve sur un cratère et donc une zone étroite, que de chaque côté de nos pieds, on est censés voir des paysages à couper le souffle mais...rien...il faut continuer, nous ne sentons plus nos doigts. 

tongariro1

De Red Crater à Emerald Lakes 

C'est la 4ème partie de la rando, la descente sur les cendres...2h ! La pente abrupte est glissante et dangereuse mais en temps normal, et c'est bien le cas de le dire, la distance à parcourir n'est pas très grande. Là, imagine dans le brouillard, tout le poids sur les talons, l'endroit idéal pour se faire une cheville.
Je me casse la figure et j'emporte dans ma chute un chinois qui n'avait qu'à respecter la distance de sécurité lol ! ça descend encore et on commence à faire connaissance avec nos genoux !! 

Malheureusement, à ce niveau on est censés admirer les lacs d'emeraudes et le lac bleu mais nous ne voyons absolument rien, trop deçus, nous devons poursuivre rapidement pour sortir de ce nuage. 
On arrive enfin à un refuge où on reprend doucement possession de nos mains.

 

De Emerald Lakes à Ketetahi Car Park 


La dernière partie est finalement la plus longue alors qu'il ne reste qu'1h30. On descend des centaines de marches en traversant des ruisseaux d'eaux chaudes puis on termine la rando par 45min dans le bush, une jolie forêt humide, digne d'un décor de film fantastique. On se laisse aller, nos jambes et surtout nos genoux n'ont plus envie de bosser.

Après 6h20, un parking !! On l'a fait !!!!

Sans titre (14)

Quel est le niveau de difficulté de cette randonnée ?

La Tongariro Alpine Crossing est, selon moi, accessible à tous pourvu que tu sois en bonne forme physique. 

Il y a quand même entre 6h30 et 8h00 de rando, on ne s'y aventure donc pas n'importe comment. Tu auras forcément mal au palpitant et aux gambettes un moment donné. Le temps de marche varie en fonction de ta forme physique, les conditions météo, ta pause déj.

Par beau temps, je dirais qu'il s'agit d'un niveau raisonnable. Par mauvais temps, elle peut s'avérer vraiment difficile. 

Attention aux genoux car la majeure partie de la rando se fait en descente et ils seront mis à rude épreuve.

Le meilleur conseil que je peux te donner est de garder en tête qu'il s'agit de TA journée, ce n'est pas une compétition, il n'y a aucun record à battre, profite pleinement de l'instant présent et de tout ce qu'y t'entoure. Je te dis ça car selon la saison, il peut y avoir énormément de randonneurs, des pelotons se créent et se faire doubler sans cesse par les autres peut être frustrant. 

De quel équipement as-tu besoin_ (1)

Commentaires (2)

Lau & Steph le 22 novembre 2018 à 09:45

Superbe récit ! Tes photos sont tout simplement magnifiques ! On rêve d'aller en Nouvelle-Zélande et on adore le film nous aussi ❤️ Bref, ça donne vraiment envie d'y aller !

Andréa le 26 novembre 2018 à 18:45

Merci pour ce commentaire, il faut absolument rajouter ce pays à votre bucketlist, la Nouvelle-Zélande c'est vraiment la terre du milieu, le bout du monde comme on l'imagine :-)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayer la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,