FAIRE DU VELORAIL EN AUVERGNE

espagne (2)

Le vélorail tu connais ? Un mélange d’aventure, de découverte et de loisirs pour une activité accessible à tous et idéale en famille.

Le concept est simple : te faire découvrir une région et ses paysages de manière ludique et originale en utilisant d’anciennes voies ferrées !

20181024_134556
20181024_134732

 

Il existe une fédération des vélorails de France et je t’invite à y jeter un œil par ici. Le but cette fédération est d’assurer la sauvegarde de ces voies ferrées en les exploitant avec des vélorails mais aussi développer le tourisme, l’économie locale et préserver le patrimoine ferroviaire.

On compte pas moins de 49 réseaux de vélorails en France alors il y a une chance pour que tu puisses aller en faire ce week-end !

Pour ma part, c’est à Espirat dans le département du Puy-de-Dome que j’ai testé cette activité avec ma famille dont mon père malvoyant et âgé de 80 ans qui a quasiment pédalé sur tout le parcours.

Leur contact:

VELORAIL DES VOLCANS

15 route de Chas 63160 ESPIRAT
Tél: (+33) 665 030 924
velorail.volcans@gmail.com

Tarif: 28€ le vélorail pour 5 

Pour pratiquer le vélorail, appelé également cyclo-draisine, pas de précautions particulières. Le gérant nous montre simplement comment basculer le vélo dans l’autre sens une fois arrivés au terminus du parcours. Puis il nous explique qu’il faut respecter les stops car il y a quelques croisements avec la route, et les voitures ont la priorité.   

Pas de panique, si tu oublies de freiner, des élastiques ont été mis en place aux intersections pour arrêter ta course folle si toutefois tu es le roi de la pédale !

Nous sommes 5 sur le vélorail : 2 qui pédalent, 3 qui sont confortablement installés à l’arrière et on admire tous le paysage, le travail des agriculteurs et les volcans au loin. L’ancienne voie ferrée est mal entretenue mais c’est pas grave, ça donne un côté authentique à l’activité et ne gène en rien sa pratique.

20181024_151101

Notre trajet dure 1h environ, il y a d’autres vélorails derrière nous mais nous sommes à large distance les uns des autres et au retour, ils seront devant.

Il existe des parcours plus long, de 2h à 3h et qui forment une boucle, ce qui est plus sympa que de revenir sur ses pas.

Sans titre (10)

Nous avons pris un super bol d’air frais et sommes ravis. 

Après l’effort, le réconfort, l’Auvergne c’est aussi de bons produits du terroir et c’est « chez Félicie » à Billom que nous nous dirigeons pour faire le plein de fromage !!!

Alors dis-moi ? Connaissais-tu cette activité ? N'hésite pas à partager ton expérience en commentaire si toi aussi tu as pratiqué le vélorail dans ta région.

 

20181024_143722

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayer la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,