LA FABRICATION D'UN DENTIFRICE MAISON ET NATUREL

nouvel article !CORON - PHILIPPINES

Hier c’était dimanche et je me suis retrouvée en rade de dentifrice ! Plus rien, nada ! Tu sais, le stade ou tu l’as roulé jusqu’au bout pour faire sortir ce qu’il reste de produit, coupé avec les ciseaux pour récupérer les entrailles du tube avec ta brosse à dent…

On est en plein mois de juillet, les touristes abondent ici à St Raphaël et donc tous les supermarchés sont ouverts mais j’ai eu envie de faire comme si tout était fermé et qu’il me fallait trouver une solution home made à mon problème !

J’ai donc décidé de fabriquer mon propre dentifrice à partir d’ingrédients naturels !

Pourquoi fabriquer son dentifrice maison ? 

Oh ben c'est comme tout, on n'est jamais mieux servi que par sois-même, non ? 

L'idée première c'est de réduire mes déchets en utilisant toujours le même contenant, et devine quoi ? C'est hyper économique du coup ! 

Ensuite, je regarde la série Breaking Bad en ce moment (ok no comment...j'ai 10 ans de retard....) et j'ai eu comme une folle envie de fabriquer un truc moi aussi, mais moins illégal quand même ;-) 

La dernière raison c'est que j'ai toujours entendu dire que le fluor dans le dentifrice était un produit chimique pas top top pour nos quenottes qui, utilisé de manière excessive, peut provoquer des maladies plus que de soigner les caries!

Et quand je dis excessive c'est qu'il n'y en a pas que dans le dentifrice. Ben non, le fluor à la base, est déjà naturellement dans nos dents et nos os. On le retrouve aussi dans le thé, les poissons et crustacés, l'eau. Alors pourquoi en rajouter une couche ?

Bon et puis il y a toute sorte de colorants artificiels, édulcorants, pesticides parfois, conservateurs chimiques qui m'ont fait dire " allé, on va tenter un truc, au moins avec le dentifrice " parce qu'on va pas se mentir, si je devais vider mes placards, regarder les étiquettes de tous mes produits d'entretien et de beauté, prendre peur et du coup fabriquer tout moi-même....ce serait bien bien relou bonne idée, ben oui, voilà, c'est le but ultime hein? Tout remplacer par du naturel :-) 

toba lake (2)

Alors voilà, en plus d’être économique, fabriquer son dentifrice c’est ridiculement simple à faire alors voici la recette :

  • Huile de coco : 3 cuillères à soupe
  • Argile verte ou blanche : 2 à 3 cuillères à soupe
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de menthe poivrée : entre 6 et 10 gouttes

Pour mon appareil*, j'ai utilisé un bol en inox et un petit fouet venant du site Aroma zone.

 

 

toba lake (1)

Avant de commencer, pense à bien désinfecter ton matériel. De la vodka ou du vinaigre blanc fera l’affaire.

Tu as un bébé dans ton ventre ? N’utilise pas d’huile essentielle et préfère le clou de girofle en poudre par exemple.

Si tu es actuellement en voyage ou que tu en prépares un, l’huile de coco fait à elle seule très bien le job mais pas seulement en guise de dentifrice: crème de jour, sérum cheveux, huile de cuisine, je l’utilise pour tout !

Bon, mais revenons à mon dentifrice home made que j'ai testé ! 

Pour être parfaitement honnête, la première mise en bouche a entrainé une grimace et je me suis tout de suite dit que mon copain n’allait pas du tout adhérer au concept et qu’il irait dès le lendemain acheter un bon vieux dentifrice industriel. Le goût, la texture...ça surprend.

Il faut respecter scrupuleusement les doses et bien mélanger car l’argile verte m’a fait l’effet des grumeaux dans les crêpes…tu vois comme des petites boules de poudre bien sèches qui se déposent sur tes gencives…beurk !

toba lake

Bon s’il est vrai que je ne suis pas encore une pro dans la fabrication de produits cosmétiques naturels, il faut dire aussi que je tournais ma story instagram à ce moment là pour partager ma recette et que j’ai clairement dosé au pifomètre. Et le pire c’est que je n’ai même pas ouvert le bouquin offert par ma mère où toute la recette était décrite !!

Alors, je te livre quand même une recette que vous pouvez retrouver sur le site d’Aroma Zona, un peu plus élaborée, pour un produit beaucoup plus proche du dentifrice que tu connais :

  • Gomme Xanthane 2g
  • Extrait de fleur : Racine d’Iris 0.2g
  • Colorant végétal : Chlorophylle liquide 0,4g ou 13 gouttes
  • Huile essentielle menthe verte ou poivrée 0.3g ou 11 gouttes
  • Actifs : acide lactique 0.8g ou 24 gouttes
  • Carbonate de calcium 20g
  • Bicarbonate de soude 2,5g
  • Glycérine végétale 7g 
  • Complexe sorbate&benzoate 1g ou 27 gouttes (inutile si tu élimines l'eau minérale dans ta préparation)
  • Eau minérale 58ml (pas obligatoire)

 

Alors, prêt(e) à fabriquer tes propres produits cosmétiques ? Tes produits ménagers ?  

N'hésite pas à partager ton expérience en laissant un petit commentaire 

 

 

*appareil: ensemble d'éléments qui concourent au même but en formant un tout / en gros ma préparation ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter ta demande.
%s est enregistrée à la CNIL sous le numéro 841 491 608 et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Tu disposes d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent en nous contactant.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayer la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,