VOLCAN IRAZU: Visite du parc national

nouvel article !CORON - PHILIPPINES

Tu n’as pas de quoi t’offrir un voyage sur la Lune ? Moi non plus, alors j’ai choisi de visiter le parc national du volcan Irazù !

Je t’emmène à 3432 mètres d’altitude découvrir le plus haut volcan du Costa Rica : de quoi avoir le souffle coupé et l’occasion d’une agréable demi-journée d’excursion.

Sans titre

Comment y aller ?

La route qui mène au parc national du volcan Irazù est un véritabe bonheur pour les yeux, un paysage tout à fait différent de ce que tu as pu voir ou t’apprêtes à voir au Costa Rica. Ici, la fôret tropicale a laissé place aux terres agricoles, en plein milieu des nuages. L’air y est pur, les vaches broutent dans les champs ou bien on les aperçoit, en liberté, traversant le bitume au détour d’un virage.

Pour te rendre au sommet du volcan, je te conseille vivement de dormir la veille à Cartago, la ville est sympa et se trouve à 45min de San José (enfin…moi j’ai mis 3h à cause des embouteillages) ou bien de partir directement de San José.  Quoiqu’il arrive, plusieurs possibilités s’offre à toi depuis ces deux villes :

En bus :

  • 45min depuis Cartago : départs prévus tous les jours à 9h et retour 13h30.  
  • 2h depuis San José : départs prévus tous les jours à 8H et retour 12h30

Pour savoir où prendre le bus, clique ici pour avoir toutes les infos : https://www.visitcostarica.com/sites/default/files/pdf/ItinerarioBuses_es.pdf

En Uber : compte 1h45-2h depuis San José (environ 30€) et 35-40min depuis Cartago (environ 16€)

En voiture : c’est le meilleur moyen d’apprécier le paysage et pouvoir faire des arrêts photos. En plus, en faisant la visite le matin, tu pourras reprendre la route direction les Caraïbes pour une arrivée prévue en fin d’aprem vers Cahuita/Puerto Viejo.

Bonne (ou mauvaise) nouvelle ! Pas d'ascension à faire à pieds, la route mène jusqu'au sommet du volcan

Précautions

Par chance, lors de ma visite, le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous et il faisait aux alentours des 20°c. Mais je te recommande vivement de consulter la météo la veille et d’emporter un sweat ou une veste car la température là-haut oscille entre -6 et 17°.

Je te conseille d’arriver le plus tôt possible, c'est-à-dire avant 10h pour avoir le ciel le plus dégagé possible.  Si tu arrives en haut dans un brouillard total, c’est inutile de rentrer dans le parc, fais demi-tour et reviens un autre jour, tu ne verras strictement rien.

Ne sois pas surpris(e), l’altitude rendra tes efforts plus difficiles que d’habitude, mais tu ne manqueras pas de souffle pour autant, au contraire, inspire profondément, l’air y est si pur !

Sans titre (2)

Le parc national

Le parc est ouvert de 8h à 15h30 et son prix d’entrée est de 15$

Je ne vais pas te mentir : c’est cher pour ce que tu vas voir !

Le site n’est pas grand, 1h te sera suffisante pour bien en profiter.

Il y a deux spots à découvrir ; Le premier, l’observatoire tout en haut et accessible en voiture, te donne une vue imprenable sur le volcan et l’horizon. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être voir jusqu’à l’océan. Le deuxième spot en bas possède un parking, il y a une boutique de souvenir où tu trouveras également à boire (café, eau, thé). C’est depuis ce second spot qu’une petite balade dans un paysage lunaire est possible le long du cratère principal. Tu marcheras sur une véritable terrasse de sable noir appelée Playa Hermosa. C’est depuis cette zone plate que tu pourras observer en contrebas, le lac acide d’1km de diamètre !

Sans titre (2)

Les plus et les moins

Les plus

  • Le cratère est accessible en voiture jusqu’en haut
  • Le cratère et le lac acide
  • Les animaux que l’on peut y croiser
  • La route pour y arriver
  • L’air pur qu’on y respire et la sensation de bien-être
  • Le fait d’être dans les nuages

 

Les moins

  • Le prix d’entrée du parc à 15$ pour un site minuscule
  • Aucune brochure explicative, fiche d’information ou carte (un peu dommage pour un parc national)
  • Pas de réelles randonnées dans le parc

Allé viens, j'te montre le volcan ici en vidéo: 

 

Mon avis :

Il est, je crois, important de savoir que le prix d’entrée est de 2$ pour les locaux et 15$ pour les touristes.

Que les locaux paient moins chers, pourquoi pas, mais avec une telle différence, c’est un peu du vol. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti en quittant le parc après y avoir passé seulement 45min. En effet, j’avais fait le tour, vu des animaux, profité du paysage, de l’air pur et d’une petite balade autour des cratères principaux. Le volcan n’y est pour rien, et je suis bien contente de l’avoir observé, c’est un site très beau mais qui, de par son prix et son emplacement, ne mérite peut-être pas de s’y arrêter si tu as peu de temps.

Profite en priorité des autres parcs nationaux : Tortuguero, Arenal, Cahuita, le Corcovado, Marina Ballena etc.

Sans titre (3)

Pour me suivre sur Instagram, c'est par ici 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter ta demande.
%s est enregistrée à la CNIL sous le numéro 841 491 608 et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Tu disposes d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent en nous contactant.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayer la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,